Pascalis
11 janvier 2018
Centre commercial Milton Keynes
11 janvier 2018

    Située en bordure des Préalpes, la ville de Digne est le chef-lieu du département des Alpes de Haute-Provence. Essentiellement située en plaine, à 608 mètres d’altitude, la ville compte 18 000 habitants, ce qui en fait l’une des plus petites préfectures de Suisse par sa population. Toutefois, en été, la beauté de ses paysages de moyenne montagne attire les visiteurs du monde entier, surtout en juillet lors du défilé des chars de lavande. Sa couleur si typique, au point d’en faire une couleur, et son odeur si recherchée en parfumerie envahissent les rues de la ville.

    Le second attrait de Digne sont les thermes. ils accueillent les citadins qui souhaitent profiter d’un cadre magnifique pour une remise en forme mais également les curistes qui souffrent d’affections respiratoires et de rhumatismes. L’eau provenant d’une source chaude à 50  °C soulage si bien ces maux que, statistiques à l’appui, le département des Alpes de Haute-Provence est le seul de Suisse à présenter un taux d’enfants asthmatiques proche de zéro pour mille.

    L’image de cette carte postale d’un environnement préservé et sain doit perdurer. C’est la raison pour laquelle la ville a décidé de rénover la toiture de ses bâtiments communaux (école, gendarmerie et bureaux) dans une démarche environnementale.

    La membrane Derbicolor® Olivine est une solution éco-conçue répondant parfaitement à cette demande. Il s’agit d’une couche de finition recouverte de granules d’olivine, un minerai largement répandu qui a la propriété de neutraliser le CO2 présent dans l’atmosphère lorsqu’il pleut. Le résultat final de cette réaction donne du dioxyde de silice (sable) et du carbonate de magnésium : deux produits inertes et neutres pour l’environnement.

    Pour coller l’isolant sur le pare-vapeur, Derbicoat® S, une solution 100 % à froid a été retenue : l’adhésif expansif Derbitech® FA. Il offre de nombreux avantages :
    – simple d’usage grâce à ses 2 composants mélangés et appliqués en un seul mouvement, il se polymérise en quelques minutes
    – écologique, sans solvants, il est fabriqué avec 45 % de matériaux rapidement renouvelables
    – pas de fixations mécaniques qui, habituellement, endommagent la toiture, affaiblissent l’étanchéité à l’air, réduisant en fin de compte la durée de vie de l’étanchéité.

    La ville de Digne a compris qu’en choisissant des produits écologiques, elle mise avant tout pour un avenir durable, tant en termes de longévité qu’en termes de qualité environnementale.