Gendarmerie de Digne
11 janvier 2018
Bibliothèque Hørsholm
11 janvier 2018

    Milton Keynes est une ville nouvelle, environ 200 000 habitants, l’une des plus grandes d’Angleterre. Elle est située entre Oxford et Cambridge d’une part et Birmingham et Londres d’autre part.  Par des voies d’accès denses et rapides, elle connaît une croissance économique tournée vers le secteur tertiaire, ce qui a favorisé son développement urbain depuis quelques décennies. Entourée de forêts, elle souhaite garantir une qualité de vie optimale à sa population : espaces verts, culturels et récréatifs sont mis à leur disposition.

    Le parc immobilier, faisant partie intégrante de l’environnement urbain, doit répondre à des normes strictes en matière d’efficacité énergétique. D’ailleurs, la ville s’est vu attribuer le titre de « capitale énergétique du Royaume-Uni ».

    Lorsqu’il a fallu rénover les toitures du centre commercial thecentre :mk, l’un des plus grand centres commerciaux d’Europe avec plus de 240 magasins, cafés et restaurants, les investisseurs ont choisi une solution durable et écologique.

    La membrane d’étanchéité éco-conçue, Derbicolor® Olivine recouvre les 1000 m² de la toiture terrasse du centre commercial. Il s’agit d’une couche de finition recouverte de granules d’olivine, un minerai largement répandu qui a la propriété de neutraliser le CO2 présent dans l’atmosphère lorsqu’il pleut. Le résultat final de cette réaction donne du dioxyde de silice (sable) et du carbonate de magnésium : deux produits inertes et neutres pour l’environnement.

    Pour cette toiture, il a été calculé que 1750 kg CO2 peuvent être neutralisés durant toute la durée de vie de la toiture terrasse, offrant un impact positif sur le changement climatique en cours.

    L’entreprise, M&J Flat Roofing, est une Entreprise Agréée Derbigum en Angleterre. Elle est rattachée au partenaire de distribution Alumasc. C’est elle qui a géré la mise en œuvre de la toiture. Richard James, Manager chez &J Flat Roofing, raconte : « Le management du Centre commercial a approuvé le choix de ce matériau car il a bien compris ses avantages exceptionnels et correspond exactement à leur politique d’être neutre en carbone. Economiquement, il est également plus rentable que le précédent et a été plus facile à mettre en œuvre. »