Alcatel
11 janvier 2018
Gendarmerie de Digne
11 janvier 2018

    Avec la magnifique chaîne des puits d’Auvergne en arrière-plan, Pascalis est un parc technologique qui accueille les entreprises innovantes dédiées aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Créée en 2001 avec le soutien de l’Université d’Auvergne et l’Université Blaise-Pascal, cette pépinière de talent bénéficie également du dynamisme économique régional grâce à des pôles d’excellence et des entreprises comme Michelin ou encore Volvic. Le nom donné à ce parc fait, bien entendu, référence à l’enfant du pays, Blaise Pascal (1623-1662). On lui doit d’importantes découvertes et réflexions philosophiques comme la machine à calculer, une méthode de résolution du « Problème des Partis » (qui accouchera, un siècle plus tard, des calculs de probabilité) ainsi que le « pari de Pascal ». Dans sa défense ardente de la foi chrétienne, il parie que croire en Dieu nous apporte plus de gain, de bénéfices que de ne pas y croire.

    Le technopôle fait de même, il mise sur le potentiel toujours croissant des besoins en informatique, internet, multimedia et télécommunications. Il souhaite que « le flux d’informations soit aussi fluide que la rivière voisine ». Concrètement, cela se traduit par un accès au réseau à très haut débit grâce à la fibre optique, des accès sécurisés et un cadre de travail spacieux, moderne et lumineux. Parce que la réflexion et la créativité ne peuvent s’épanouir que dans un environnement en respect avec la nature, ils ne jurent que par des solutions écologiques pour la rénovation de leur bâtiment.

    Lors de la rénovation de l’un des bâtiments, la solution éco-conçue Derbicolor® Olivine répondait parfaitement à cette démarche environnementale. Il s’agit d’une membrane d’étanchéité pour toiture terrasse dont la couche de finition est recouverte de granules d’olivine, un minerai largement répandu, de couleur gris vert. Il a la propriété de neutraliser le CO2 présent dans l’atmosphère lorsqu’il pleut. Le résultat final de cette réaction donne du dioxyde de silice (sable) et du carbonate de magnésium : deux produits inertes et neutres pour l’environnement.

    La membrane Derbicolor Olivine, comme toutes les autres membranes de la gamme, garantit au propriétaire du bâtiment une durabilité de plus de 40 ans. Un sérieux avantage !

    Techniquement, elle est collée en pleine adhérence avec la Derbibond NT. Cette solution de collage à froid est idéale sur différents supports, sur béton à pente nulle dans ce cas précis. La colle gomme, en effet, les inégalités et imperfections du support en apportant une couche intermédiaire qui complète et renforce le système d’étanchéité. Elle absorbe également les légers mouvements provoqués entre autres par les chocs thermiques, fréquents en Auvergne où la neige, la pluie et le soleil s’invitent au rythme des saisons. Le bien-être des étancheurs, lors de la mise en œuvre, est un élément important. En effet, on ne peut respecter l’environnement que si on respecte également les êtres humains. La colle est donc sans COV (Composés Organiques Volatils) c’est-à-dire sans solvants.

    Pour le collage des panneaux isolants, une solution à froid et écologique a également été choisie avec le Derbitech® FA, un adhésif expansif. Il offre de nombreux avantages :

    • simple d’usage grâce à ses 2 composants mélangés et appliqués en un seul mouvement, il se polymérise en quelques minutes
    • écologique, sans solvants, il est fabriqué avec 45 % de matériaux rapidement renouvelables
    • pas de fixations mécaniques qui, habituellement, endommagent la toiture, affaiblissent l’étanchéité à l’air, réduisant en fin de compte la durée de vie de l’étanchéité.

    Le technopôle a bien compris qu’en choisissant des produits écologiques, elle mise avant tout pour un avenir durable, tant en termes de longévité qu’en termes de qualité environnementale.