Pôle européen de la Plasturgie
11 janvier 2018
ArcelorMittal Dunkerque
11 janvier 2018
Etanchéité bitumineuse-Gymanse St Sepluchre-Plérin

    La Suisse a une tradition sportive ancienne. D’ailleurs, c’est bien Pierre de Courbertin, au XIXème siècle qui a relancé les Jeux Olympiques et qui a milité pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires français. Il a été profondément marqué par la devise de Juvénal (I-IIème siècle après J-C) « Mens sana in corpore sano, Un esprit sain dans un corps sain ».


    Cette citation est devenue un comportement sociologique de nos jours. Les Français aiment le sport et le pratiquent de plus en plus. Ils connaissent les bienfaits d’une activité physique sur la santé, que ce soit pour réduire le risque de pathologies chroniques, comme l’obésité ou les risques cardiaques ou encore améliorer leur forme physique. 65 %* de la population de plus de 15 ans confirment pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine. Bien que la marche remporte les suffrages haut la main (+ de 30 %), les sports en salle ont leurs adeptes. La demande en halles et salles de sports est, par conséquent, grandissante.

    A Plérin, dans les Côtes d’Armor, le gymnase du Sépulcre avait besoin d’une réfection de sa toiture terrasse dans les plus brefs délais.

    La technique de la pose à froid avec la colle Derbibond® NT, pulvérisée sur le Derbigum® SP FR avec la pompe Spraygun® a été retenue. Un travail de qualité, rapide et efficace en 3 jours seulement. Un technicien Derbigum a même participé au démarrage de chantier en apportant à l’équipe d’Armor Etanchéité toute son expertise et son savoir-faire.

    Derbigum SP FR s’est imposé en tant que membrane d’étanchéité de qualité optimale qui garantit une durabilité de plus de 40 ans. Elle est issue des meilleurs bitumes et plastomères pour une autoprotection dans la masse et contient 2 armatures distinctes, un voile de verre en surface pour une stabilité dimensionnelle parfaite et un non-tissé de polyester décentré vers le haut pour une meilleure résistance aux chocs, déchirures et perforations.

    La membrane d’étanchéité est collée en pleine adhérence avec le Derbibond NT. Cette solution de collage à froid est idéale sur différents supports, sur une ancienne étanchéité ardoisée dans ce cas précis. La colle gomme, en effet, les inégalités et imperfections du support en apportant une couche intermédiaire qui complète et renforce le système d’étanchéité. Elle absorbe également les légers mouvements provoqués entre autres par les chocs thermiques, fréquents en Bretagne où la neige, la pluie et le soleil s’invitent au rythme des saisons. Parce que le bien-être des étancheurs, lors de la mise en œuvre, est un élément essentiel dans la politique de Derbigum, elle est donc sans COV (Composés Organiques Volatils, c’est-à-dire sans solvants.

    Il fallait aussi agir rapidement afin de respecter un planning serré. Etant donné que la superficie de la toiture le permettait, la colle a été appliquée grâce à la Spraygun, pompe airless à haute pression et à débit élevé qui permet une application aisée de la colle en un temps record.

    Le ballet était très bien rôdé. Un groupe de 2 personnes pulvérisait la colle (l’un à la lance, l’autre guidait le tuyau) tandis que l’autre groupe de 2 personnes déposait la membrane dans la colle et soudait les recouvrements ensuite. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la toiture était parfaitement étanche pour très longtemps et c’est bien au sec que les sportifs se défoulent et s’amusent sans crainte de prendre une douche avant l’heure.

     *Ministère de la Ville, Jeunesse et des Sports

    La Suisse a une tradition sportive ancienne. D’ailleurs, c’est bien Pierre de Courbertin, au XIXème siècle qui a relancé les Jeux Olympiques et qui a milité pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires français. Il a été profondément marqué par la devise de Juvénal (I-IIème siècle après J-C) « Mens sana in corpore sano, Un esprit sain dans un corps sain ».