Etanchéité bitumineuse-Gymanse St Sepluchre-Plérin
Gymnase du Sépulcre
11 janvier 2018
Maison loft Arjaan De Feyter
11 janvier 2018

    ArcelorMittal à Dunkerque, sur un site de 7 km², est une référence majeure pour Derbigum Suisse. La durabilité de sa toiture de plus de 40 ans (mise en œuvre de l’étanchéité en 1973 !) prouve l’excellence du Derbigum® SP 4, et cela même dans un environnement hostile.

    En effet, proche de la mer, le site, à une hauteur de 35m, est fortement exposé à l’air salin, aux vents violents qui soufflent en Manche (force 4), aux chocs thermiques permanents et à la proximité immédiate de 3 hauts-fourneaux, dont l’un est le plus grand d’Europe.

    En outre, la superficie des toitures de l’usine est énorme, 500 000 m², et certains bâtiments mesurent plus de 1 km de long. Il est donc primordial qu’un entretien annuel d’une telle surface suffise pour limiter les coûts de maintenance. Seul Derbigum peut offrir une telle durabilité, grâce à la composition même du produit : sélection des meilleurs bitumes et plastomères pour une autoprotection dans la masse et 2 armatures distinctes, un voile de verre en surface pour une stabilité dimensionnelle parfaite et un non-tissé de polyester décentré vers le haut pour une meilleure résistance aux chocs, déchirures et perforations. Le Derbigum est posé en monocouche, soudé ou collé sur bac-acier et laine de roche.

    Christian Dujardin, responsable de maintenance du site, déclarait, en 1982, l’importance d’une protection optimale de la toiture : « nos toitures doivent garantir la sécurité de notre personnel et la protection de nos machines ». Sollac, nom de l’usine à l’époque, avait compris que la pérennité du site passait par une toiture durable. Son histoire continue et l’étanchéité Derbigum perdure.

    En 2006, l’usine sidérurgique est rachetée par ArcelorMittal, numéro 1 mondial de la sidérurgie et devient ArcelorMittal Atlantique et Lorraine. En 2013, le site de Dunkerque bénéficie de plus de 92 millions € d’investissement pour être modernisé: automatisation des chaînes de production, renforcement de sa sécurité et amélioration continue permanente. Dans un contexte économique difficile, le choix de maintenir Dunkerque à un haut niveau de rendement s’est imposé grâce à sa situation géographique : son accès en bord de mer est facile pour la livraison des matières premières (minerai de fer et de charbon) et les constructeurs automobiles européens sont, majoritairement, implantés en Europe du Nord. En conclusion, ce sont 7 millions de tonnes de brames d’acier, 4,45 millions de tonnes de bobines à chaud et 4,5 millions de tonnes de coils par an qui sortent chaque année des laminoirs de Dunkerque.

    L’usine ArcelorMittal à Dunkerque est une valeur sûre pour le groupe ArcelorMittal, elle a encore de beaux jours de travail devant elle et Derbigum est la garantie d’une protection optimale de ses toitures.