Question-réponse : quelle est la durée de vie d’une toiture terrasse ?
7 mai 2019
Panneaux solaires sur une toiture terrasse : un choix avantageux
14 mai 2019

Quels sont les avantages d’une toiture blanche ?

Ces dernières années, la toiture blanche a résolument le vent en poupe. Alors que, par le passé, les toitures terrasses se paraient systématiquement d’un revêtement noir, les matériaux de couleurs claires sont nettement préférés aujourd’hui. Quelle est la raison de cet engouement ? Il s’explique par le fort pouvoir réfléchissant de la lumière du soleil sur les toits blancs. En effet, il influence clairement la consommation énergétique. Ce constat appelle quelques explications.

Pourquoi choisir une toiture blanche ?

Le blanc réfléchit la lumière du soleil et c’est aussi la raison pour laquelle un nombre sans cesse croissant de particuliers et d’entreprises optent pour un revêtement blanc sur leur toiture terrasse ou en légère pente. En raison du changement climatique, les étés deviennent de plus en plus chauds. Des membranes de toiture blanches permettent de réduire cet effet en réfléchissant la lumière du soleil; il y a donc moins de chaleur qui entre dans le bâtiment. Par conséquent, la climatisation doit moins souvent intervenir. Au final, d’importantes économies d’énergie sont constatées.

La membrane noire accumule trop de chaleur en été, mais ne pose pas de problème en hiver. Et c’est là naturellement le seul point faible d’un revêtement de toit blanc : pendant les mois d’hiver, les pertes de chaleur sont quelque peu supérieures à celles enregistrées avec des membranes plus sombres. Pourtant, selon les experts, cette perte très minime est insignifiante par rapport aux économies réalisées en été. En effet, la climatisation consomme nettement plus d’énergie que le chauffage. Il vaut donc mieux garder la chaleur à l’extérieur en été grâce à des membranes de toiture blanches.

Compensation d’une isolation défaillante

Les toitures blanches réfléchissants sont si efficaces qu’elles peuvent être utilisées pour compenser une isolation défaillante. Lorsqu’il est impossible de placer une isolation complémentaire pour des raisons techniques ou autres, un revêtement de toiture réfléchissant comme le Derbibrite NT constitue une solution de choix. En outre, les membranes bitumineuses blanches accumulent nettement moins la chaleur que les noires.

Derbibrite NT : toits blancs ultrarésistants

Derbigum est leader mondial en matière d’étanchéité et se spécialise, depuis des décennies, dans le domaine des membranes bitumineuses. Le Derbibrite NT est l’une des innovations de Derbigum les plus prisées. Le Derbibrite NT est une membrane d’étanchéité composée d’un bitume copolymère avec une armature composite verre/polyester qui la rend aussi résistante que toutes les autres membranes Derbigum. La différence réside dans un coating acrylique hautement réfléchissant qui permet de réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie.

Comments are closed.