Center Parcs Vossemeren – Discovery Dome
11 janvier 2018
SCAIME
11 janvier 2018

    Situé en bord de Loire, le Carrousel des Mondes Marins, se trouve sur l’Ile de Nantes, dans les anciens chantiers navals de la ville de Nantes, face au musée Jules Verne. Véritable carrousel où petits et grands s’émerveillent devant cet aquarium mécanique digne de son célèbre ancêtre.
    Dès 1987, après l’effondrement de la navale, l’île de Nantes offrait un spectacle de friches industrielles béantes sur les rives de la Loire. Brèche géographique et psychologique, cet espace restait à être réinventé.

    En 2000, les architectes paysagistes Cemetoff-Berthomieu se lancent dans la réhabilitation des lieux avec le souci majeur d’un développement durable urbain et d’un lieu de mémoire industrielle et portuaire. Des espaces publics sont aménagés en lieux de loisirs et culture, des voies d’accès sont percées pour faciliter l’échange avec l’autre rive et rendre attractives les vues sur la Loire.

     

    Les mixités sociale et fonctionnelle ne sont pas oubliées : des constructions immobilières, des commerces de proximité, des écoles, apparaissent. S’y côtoient aussi bien des artistes que des chercheurs dans les entreprises en biotechnologies ou encore des familles.

    C’est dans ce cadre que La Déferlante, à côté des Mondes Marins, voit le jour. En ossature bois, conçue en deux parties, il s’agit d’un espace événementiel et de locaux nécessaires à l’accueil du public ainsi que les locaux du personnel, l’atelier et les stockages. La charpente de la toiture amorce un mouvement de vagues, matérialisé par des panneaux de bois qui se chevauchent, référence évidente à la mer si proche.

    Les 700 m² de toiture sont isolés par 25 cm de laine de roche, recouverts d’un système bicouche de DERBICOAT® HP en sous-couche et de DERBICOLOR® FR en couche de finition. La surface pailletée de couleur anthracite suggère la brillance nocturne de la surface de la mer. Le DERBICOLOR® FR a été choisi indubitablement pour ses qualités esthétiques mais aussi de durabilité, offrant à la toiture
    une parfaite étanchéité pendant au moins 40 ans.

    Enfin, une centrale photovoltaïque semi-intégrée couvre la moitié de la surface pour produire 27 000 kWh par an soit la consommation de 9 foyers par an. Un afficheur didactique informe le public en temps réel sur la production du générateur.

    Ce projet pour le moins original rassemble le savoir-faire et l’ingéniosité de nombreux artisans et corps de métiers. Comme disaient Nicole Condorcet (architecte mandataire) et Christophe Theilmann (architecte associé), ce projet s’inscrit dans la continuité du projet global des Mondes Marins où « l’ambition était de constituer un ensemble architectural et artistique cohérent à l’échelle du site. »