Habitation privée Londerzeel
11 janvier 2018
OHS Flavigny
11 janvier 2018

    En 2012, les Mairies de l’estuaire de la Loire souhaitent valoriser leur patrimoine industriel, riche en hauts lieux de construction navale, elles lancent un programme de réhabilitation « Estuaire 2012 », le long de l’estuaire de la Loire.

    Dans le port autonome de St Nazaire, le bâtiment Eiffel participe à ce programme d’embellissement.
    En bord de mer, dans une zone venteuse, le projet consistait à rénover un ancien bac sec et de conserver l’oeuvre de l’artiste, Felice Varini, la plus grande qu’il ait jamais réalisée. Sa peinture se déploie en dehors du tableau en forme de triangles, matérialisant une ligne horizontale qui séquence et embrasse en même temps le paysage. Visible depuis les toitures de la base sous-marine construite pendant la seconde guerre mondiale, le regard se déploie sur l’ensemble du port et de l’estuaire qui s’ouvre au large.

    L’entreprise OCE a proposé un isolant de type Fesco recouvert d’une membrane DERBIBRITE® NT, car le coating blanc en acrylique représentait un avantage majeur de la membrane. Il est, en effet, possible de peindre avec un produit compatible une reproduction de l’oeuvre originale de l’artiste sur la toiture. La durabilité exceptionnelle du DERBIBRITE® NT permet, en outre, de pérenniser à la fois le bâtiment mais également l’oeuvre de l’artiste.

    Autre prouesse technique : une fois l’étanchéité réalisée, un marquage au laser a été réalisé la nuit sur la toiture pour pouvoir peindre le jour.

    Ce bâtiment est l’exemple parfait pour affirmer que l’art et la technologie la plus avancée peuvent être réunis sur un même site.

    En 2012, les Mairies de l’estuaire de la Loire souhaitent valoriser leur patrimoine industriel, riche en hauts lieux de construction navale, elles lancent un programme de réhabilitation « Estuaire 2012 », le long de l’estuaire de la Loire.

    Dans le port autonome de St Nazaire, le bâtiment Eiffel participe à ce programme d’embellissement.
    En bord de mer, dans une zone venteuse, le projet consistait à rénover un ancien bac sec et de conserver l’oeuvre de l’artiste, Felice Varini, la plus grande qu’il ait jamais réalisée. Sa peinture se déploie en dehors du tableau en forme de triangles, matérialisant une ligne horizontale qui séquence et embrasse en même temps le paysage. Visible depuis les toitures de la base sous-marine construite pendant la seconde guerre mondiale, le regard se déploie sur l’ensemble du port et de l’estuaire qui s’ouvre au large.